all-around-luna

all-around-luna

Virginie Cardinael - Artiste peintre

Virginie Cardinael est comme un esprit dans un monde materiel. C’est avec beaucoup de délicatesse et de lumière dans le regard qu’elle parle de son art, de sa vie et de ses envies. Ses peintures sont un voyage au coeur  de la matière. Une emotion aussi, forte ou en finesse selon le tableau. C’est ce mélange de force et de douceur qui la définit fort bien.

Voici en quelques images l’univers que je vous décris.

 

 

Il faut dire qu’elle a aussi le sens du partage et de la transmission. Elle donne volontiers des cours de peinture abstraite à de petits ou grands artistes en herbe. Elle s’adapte à chacun avec beaucoup de patience, d’écoute et de respect. Elle guide le travail sans l’envahir, elle éteint les angoisses, elle recadre ou laisse-faire, c’est selon.  Chaque élève ressort enchanté de ses cours. 

 

 

Ci-dessous, un apreçu de ses expositions  présentes ou futures. Elle expose actuellement à New-York.

Vous pouvez garder le contact en suivant ces liens :

http://www.virginiecardinael.com

https://www.facebook.com/pages/Virginie-Cardinael-artiste-peintre/269252739773206?fref=ts

 

Mai 2014
Exposition solo Galerie Espace d'Art Christie (Soiron, Belgique)

Novembre 2013
Exposition Envoz'Art (Belgique)
septembre 2013 - septembre 2014
Book publishing project, exhibition and representation - Creative Concept Inc (New-York, USA)
Juillet 2013
Hotel Hilton London, Bubble projects (Angleterre)
Juin 2013
Hotel Hilton Stockholm, Bubble projects (Suède)
Avril 2013
Barcelona Showcase Casa Batllo (Barcelone, Espagne)
Mars – août 2013
Exposition galerie Böehner (Mannheim, Allemagne)


 

J’ai posé quelques questions à Virginie Cardinael pour mieux partager son sens de la création. Elle m’a gentiment répondu, mi-surprise, mi-amusée. Je la remercie pour sa confiance et sa spontanéité. A vous de la découvrir à présent...

 

 

Quand avez-vous commencé à peindre ?

Enfant, j’ai toujours dessiné seule dans ma chambre Je n’ai jamais pu peindre car mes parents considéraient cela comme un hobby, une activité accessoire. A 12 ans mon professeur leur a dit que je devais vraiment prendre des cours de dessin mais ils ont refusé. Ils voulaient que je fasse du sport. Alors, j’ai commencé à faire des peintures en kit avec des numéros (rires).
Jeune adulte, j’ai emménagé dans une maison et je suis tombée enceinte. J’ai voulu décorer par moi-même car tout était trop cher. Puis, à la mort de mon père j’ai voulu exprimer des choses, et plus simplement décorer ma maison. C’est là que j’ai vraiment commencé mon activité artistique. Après, tout est allé très vite. Des gens ont commencé à acheter mes toiles et j’ai entamé une activité complémentaire comme peintre. Donc, voilà, ça fait plus ou moins trois ou quatre ans.

 

Pourriez-vous vous décrire en 4/5 mots ?

(elle hésite) Positive, enthousiaste, déterminée, tournée vers les autres. Les autres, c’est   important pour moi, je ne pourrais pas vivre sans. (elle ajoute) et colorée !

Quelles sont vos principales influences ? D’où tirez-vous votre créativité ?

La personne qui m’a  donné envie d’aller vers les couleurs qui me représentent c’est le peintre   DUSCH. J’ai été touchée par lui, par son naturel, ses couleurs, son intensité.

 

Quelles sont les 3 choses dont vous ne pouvez vous passer ?

L’amitié, l’amour et mes enfants.

 

Quelle est la partie que vous préférez dans votre art ? (réflexion, préparation, création, diffusion)

La création. L’art c’est un accouchement.

 

Qu’aimez-vous faire quand vous ne peignez pas ?

Plein de choses ! Me remplir, vivre ! Donc, être avec mes amis, parler, partager.

 

De quoi êtes-vous la plus fière jusque-là ? Quelle est la chose la plus importante que vous ayez accomplie ?

Mes enfants. Je suis fière d’eux.

 

Votre art véhicule-t-il un message ou un but ?

Oui, c’est une exploration de conscience. Je n’ose pas dire le mot Karma... On est sur terre pour vivre un tas de choses mais on va toujours vers la lumière. Tout ça passe par la peinture.

 

Qu’est-ce qui vous fait continuer, vous garde motivée ?

Le partage. Pouvoir échanger avec les autres.

 

Votre plus grand regret ou souci majeur?

Je n’ai jamais de regrets. Parfois je voudrais avoir plus de temps mais c’est très bien comme ça aussi.

 

Quel est votre projet suivant ? Votre prochain défi ?

J’aime prendre les choses comme elles viennent. Donc, on verra bien...

 

Sur une échelle de 1 à 10, à quel point  êtes-vous heureuse à présent ?

Mon bonheur je le façonne. Je suis très positive mais tout cela est-il bien réel ? Je me pose plein de questions... Disons que je vais tout faire pour aller vers le 10 !

 

 

Le questionnaire Bernard Pivot

 

Quel est votre mot favori ?

Yellow

Quel est le mot que vous détestez le plus ?

Fausseté

Quelle est votre drogue préférée ?

Le rire

Quel est le bruit ou le son que vous aimez le plus ?

Le rire

Quel est votre juron favori ?

Tju !

Quelle homme ou femme choisiriez-vous pour illustrer un billet de banque ?

Gandhi, pour son action positive

Quel métier n’auriez-vous pas aimé faire ?

Gynécologue (rires)

En quelle plante, arbre ou animal aimeriez-vous être réincarné ?

Une autre femme

Si Dieu existe, qu’aimeriez-vous l’entendre vous dire après votre mort ?

Regarde, vois, sens,  repose-toi et repars...



12/08/2013
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Arts & Design pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres